Tu sei qui

Gabrielle Chanel. Manifeste de mode.
Une couturière iconique. Symbole absolu de la mode et de l'élégance. A' Gabrielle Chanel et à sa vie, ses vêtements (et ses parfums) le Palais Galliera de Paris consacre une superbe rétrospective.

Pendant sa fermeture à cause de Covid, le Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris, a refait son maquillage avec des rénovations qui n'ont fait qu'accroître son charme. Et pour sa réouverture, prévue le 1er octobre, le splendide musée dédié à la mode a décidé de faire son défilé en présentant la première rétrospective parisienne consacrée à une couturière hors des canons : Gabrielle Chanel (1883-1971).

Une exposition véritablement unique - du 1er octobre au 14 mars 2021 - qui retrace la vie de Chanel: de 1912, à Deauville, puis à Biarritz et enfin à Paris; une vie rebelle et anticonformiste qui a absolument influencé le monde de la couture, imprimant au corps des femmes un "manifeste de mode" iconique. La première partie de l'exposition reprend le fil de la mémoire depuis les débuts de son activité avec quelques pièces emblématiques de sa garde-robe dont le fameux jersey marinière de 1916, jusqu'au style Chanel synonyme d'allure chic au fil des années : robes noires et modèles sportifs des années folles parisiennes aux robes sophistiquées des années 1930. Une salle entière du Palais est consacrée au N° 5 créé en 1921, symbole de l'esprit "Coco" Chanel.

L'exposition est divisée en dix chapitres, dix portraits photographiques montrant comment la couturière a incarné son être Chanel. Après les premières années, suit la Guerre, la fermeture de la maison de couture (seule la vente de parfums et d'accessoires reste à Paris au 3 de la rue Cambon). Suit Christian Dior et le New Look, le style corset que la créatrice conteste ; Chanel réagit par son retour à la couture en 1954, allant comme toujours à l'encontre de toute définition et réaffirmant avec force son manifeste de la mode.

La deuxième partie de l'exposition invite le public à découvrir et à comprendre ses codes sartoriaux : costumes en tweed gansé, escarpins bicolores, sac matelassé 2.55, la couleur noire et beige par-dessus tout, mais aussi le rouge, le blanc et l'or, sans oublier les bijoux fantaisie et les bijoux précieux indispensables à la silhouette de Chanel.

L'exposition Gabrielle Chanel. Manifeste de mode couvre une surface de 1500 m2 - y compris les nouvelles galeries ouvertes qui défilent le long du jardin.  À travers un parcours jalonné de 350 pièces provenant de la collection Galliera, de CHANEL Patrimoine, des musées de Londres, de San Francisco, du Museo de la Moda de Santiago du Chili, du MoMu d'Anvers... et de collections de particuliers, cette exposition est une invitation à découvrir un univers et un style intemporels.

Elisabetta Castiglione

Perchè andarci: 

Pour goûter le goût de la vraie mode.

Segni particolari: 

La classe, l'élégance et la rébellion.

Con chi andare: 

Les fous de la mode.

Vietato a: 

Qui n'aime pas la mode.

Colpo di fulmine: 

Madame Chanel.

Questo proprio no: 

Rien à dire.

Vicino cosa c'è: 

Palais de Tokyo, MAM et Tour Eiffel. Quoi encore ?

Info: 

Gabrielle Chanel au Palais Galliera du 1° octobre 2020 au 14 mars 2021.  www.parismusees.paris.fr

palaisgalliera.paris.fr 

#expoChanel